Une maison d'édition pour tous

Envoyez-nous votre manuscrit, nous vous donnons la possibilité d’être publié. En souhaitant entrer en dialogue avec vous, d’éditeur à auteur, nous voulons vous permettre de mieux partager votre talent avec votre lectorat (qu’il soit traditionnel ou numérique). Nos convictions d’éditeurs vous rejoignent dans votre travail d’écriture. Nous croyons au partage des savoirs et des talents, c’est en cela que nous respectons profondément l’auteur et son œuvre. Les éditions « encretoile » publient des ouvrages de littérature générale : romans, récits, nouvelles, poèmes, théâtre, biographies, essais, mémoires, témoignages, contes, thèses, cours et même des albums de dessins d’enfants.

- Envoyez-nous votre manuscrit

- Le comité de lecture se prononcera

- Vous recevrez une réponse dans les trois à quatre semaines

- Si votre manuscrit est retenu, vous recevrez une proposition de contrat

- Après la signature des contrats, l’impression des ouvrages sera immédiatement traitée et l’ouvrage, en fichier informatique, sera mis en ligne.

 

Récapitulatif de la démarche

1- Envoi et réception du manuscrit

Nous invitons l’auteur à envoyer son texte par La Poste (sans accusé de réception), en écrivant à :

Les éditions « encretoile »

Service manuscrits

20 rue Antoine de Saint Exupéry

74940 Annecy-le-Vieux

Nous vous assurons que le manuscrit sera lu dans les trois ou quatre semaines maximum après réception, et qu’au terme de la lecture (et de l’avis donné par le comité de lecture) une réponse sera adressée par courriel à l’auteur pour lui signifier l’acceptation ou le rejet de son manuscrit (ainsi que les raisons qui motivent ce choix).

Dans le cas où le manuscrit est retenu :

L’avis favorable est envoyé à l’auteur. Nous lui demandons de prendre contact avec les Editions (facilité de communication par courriel) contact@editions-encretoile.fr

 

2- Envoi du contrat

Nous envoyons un contrat complet, à signer et à parapher, selon les normes classiques d’édition en cours en France, que l’auteur devra renvoyer en trois exemplaires (nous lui renverrons un exemplaire dûment signé).

C’est le contenu du contrat qui indiquera toutes les modalités :


3- Préparation du livre

Conjointement à l’envoi du contrat, nous vérifions que nous avons bien le manuscrit en fichier électronique. Si ce n’est pas le cas, nous demandons à l’auteur de nous envoyer par retour de courrier (par courriel sur l’adresse contact@editions-encretoile.fr) le fichier électronique pour le traitement du texte et mise en page.

Après une dernière vérification du contenu du manuscrit, nous préparons une mise en page conforme à une proposition de livre d’impression.

Il va de soi que nous respectons totalement le texte de l’auteur, aucune retouche, aucune correction de la part des éditions « encretoile », n’est envisageable sans l’accord de l’auteur. Toutefois, il est conseillé que le texte du manuscrit parvienne aux éditions « encretoile » expurgé de toutes fautes de frappe ou d’orthographe. Il existe pour cela, des correcteurs professionnels qu’il faut contacter si besoin est, ou vers lesquels les éditions « encretoile » peuvent orienter.

Nous faisons une recherche de visuel dans notre banque de données (libre de droits) pour une proposition de première de couverture.

Nous constituons la dernière de couverture nous inspirant d’une proposition de texte que nous aurons préalablement demandée à l’auteur (une invitation à la lecture, et/ou un résumé du livre, et/ou une accroche avec quelques mots sur l’auteur, éventuellement).

Réalisation d’un PDF sécurisé qui sera la base d’un BAT (Bon à tirer). Un feuillet à signer par l’auteur sera joint à ce BAT.

Le contrat stipule que l’auteur s’engage à ne pas utiliser le PDF de son livre autrement que pour un usage personnel.


4- Envoi du Bon à Tire (BAT)

Dès que le PDF du BAT est prêt, nous l’envoyons par courriel à l’auteur (avec le feuillet de signature, comme précisé ci-dessus), qui le valide. L’auteur est invité à renvoyer le BAT signé (le feuillet). Une fois cette pièce officiellement reconnue par les Editions, le livre peut être imprimé et mis en ligne.


5- Impression du livre et mise en ligne

Dès réception du BAT, le livre est alors publié :