Traduit du français de Bernard Pignero (en .pdf)

8,00 €
TTC

Greffe du Tribunal de Justice de Paix de Villeneuve-sur-Pradelle. Allez savoir ce qui s’est passé dans sa tête à ce moment-là. Ça sentait les vacances, le soleil,la montagne, la liberté. Il a eu envie de quitterParis... Quand Lucien a vu l’ampleur que prenaitl’aventure, il a commencé à reculer. Moi je lepoussais. Je trouvais que c’était une idée épatante.Il n’avait évidemment rien d’un greffier de cheflieude canton mais c’était ce qui me plaisait.C’était saugrenu, inattendu, surréaliste et poétique.Il me reprochait de me moquer de lui. Maisil a quand même pris le train pour Villeneuve. Ensuitela magie a joué. Alors, il m’a demandé de lesuivre parce qu’il n’avait pas tout à fait le couragede se lancer seul.

Quantité

Je savais bien que ce n’était paspar amour. Je le connaissais assez pour comprendreque c’était quand même une propositionsérieuse. Je lui ai dit : « Oui, Lucien, mais on semarie. De toute façon, il faut que Maman soitd’accord. Moi, je te suivrais au bout du monde.Tu le sais bien.- Non je ne le sais pas. On ne le sait pas d’avance.Mais on peut tenter l’expérience. »

Bernard Pignero est romancier, nouvelliste et poète. Ancien cadre dans le domaine de la sidérurgie puis de la chimie, il a écrit de nombreux ouvrages et articles. Il a obtenu le prix Marguerite-Audoux avec « Les mêmes étoiles » (Gallimard 1998). Il se consacre aujourd’hui au bénévolat  associatif  autour de la  Littérature.

Références spécifiques