Angeline et les chats de Michel Boillée

13,50 €
TTC

Les aventures moyenâgeuses d’Angeline, une petite fille qui va, grâce à son amour des chats, et grâce aussi à ses propres failles, devenir une véritable héroïne en sauvant son village, La Romieu, sans arme et sans violence. Revisitant la légende d’Angeline, incarnée dans de magnifiques sculptures réalisées par Maurice Serreau, Michel Boillée a voulu donner davantage de chair au personnage d’Angeline, en en faisant une vraie petite fille souffrant de ne pas trouver sa place au village et dans sa famille. Plus tard adolescente, elle se bat pour ses amis les chats, et plus tard encore, elle devient une femme libre avant l’heure, maîtrisant l’art d’utiliser les plantes. Elle est alors une femme exceptionnelle, de celles que l’on traitait jadis de sorcières.

Quantité

Au-delà du plaisir qu’il procure, ce conte est aussi un discret plaidoyer pour le respect des « bouches inutiles », des plus faibles, de ceux qui d’habitude ne comptent pas et n’ont a priori rien à apporter aux autres, et qui pourtant vont se révéler être les seuls capables de résoudre certains problèmes devant lesquelles la société se retrouve démunie.

Michel Boillée est un grand-père toulonnais passionné de contes et de philosophies. Il écrit pour le plaisir d’être un passeur de sens et avec l’espoir de contribuer, à son niveau, à l’épanouissement de l’espèce humaine.
Les aquarelles qui illustrent cet ouvrage sont des œuvres originales créées par Dominique Lagier Tabert, à partir de son imagination et de ses propres modèles de chats.

Références spécifiques