Sur le fil de la vie de Malorie Barré-Bouland

21,00 €
TTC

Bonsoir Madame, l’intervention s’est bien déroulée mais votre mari a été transféré en réanimation suite à une complication. Intubé et ventilé, il a été placé dans un sommeil artificiel, je ne vous cache pas la gravité de la situation.
– Il est mort ?
– Il est dans un état grave de détresse respiratoire.
– Mais ce n’est pas possible, il m’a parlé tout à l’heure !
– Ne venez pas, il va être installé et cela peut prendre plusieurs heures. Je passerai le voir demain et vous rappellerai.
Je raccroche le combiné, me demandant ce que je dois penser. « Ai-je bien entendu ? Mon mari respire artificiellement avec une machine, il est entre la vie et la mort ? »
Je me dirige vers la porte d’entrée pour prendre l’air, l’atmosphère du salon est subitement devenue irrespirable.

Quantité

Les étoiles sont éclatantes, les nuages s’affolent, tous pressés de ne pas partager ces instants surréalistes avec moi. Je continue de regarder là-haut et me demande ce que tout cela veut dire. Je me regarde, comme dans un film, faire des allers et retours devant la maison, sans réfléchir. Pourtant ma tête est en ébullition. Est-ce que je réalise ? Je gémis en laissant couler mes larmes devant le rosier qu’il a planté, il y a peu de temps, pour la naissance de notre dernier petit amour qui dort comme un ange dans son lit.

Malorie Barré-Bouland a trente-sept ans lorsqu’on lui annonce le cancer de son mari. Elle devine déjà que lui-même devra combattre pour survivre dans le coma. Mère de cinq enfants, elle  se  voit  alors  propulsée  au cœur de turbulences familiales. Le combat est là, bien présent, quotidien. Elle partage ici, avec les lecteurs, le récit de ces longs mois de souffrance, de tristesse, d’abnégation et d’espoir, de joie de vivre aussi, et d’amour inconditionnel.

Références spécifiques