Meilleures ventes
Elise voudrait croire de...
C’est principalement à l’occasion des pélés-lycéens à Taizé que j’ai reçu les questions d’adolescents ou de jeunes adultes les accompagnant. Leurs questions trahissaient une incompréhension, parfois même un refus de croire. Mais le simple fait qu’ils m’aient adressé leur questionnement suffisait à me convaincre qu’ils auraient voulu croire, si… Ne voulant pas laisser leurs questionnements sans réponse, j’ai tenté de trouver pour eux un chemin simple : avec des mots simples...
Rue de l'Espérance de...
Ah, la famille ! Faut-il la chérir, la bannir ou la haïr ? Difficile à dire. J’ai toujours eu beaucoup de mal à composer. Comment la considérer, si ce n’est comme la juxtaposition de personnages, tour à tour attirants, intrigants voire fascinants, alors que vous ne les avez jamais connus ! D’autres par contre, resteront à vos yeux écœurants de les avoir trop côtoyés, très certainement. Et au milieu de cette belle cacophonie, il faut trouver sa place... Mais y arrive-t-on réellement ?
Une vie engagée de Fernand...
Fernand Gannaz découvre la grande pauvreté et l’exclusion lors de son service civil d’objecteur de conscience effectué dans le mouvement ATD Quart-Monde. Dès lors, il restera toujours indigné par la détresse humaine et sa vie sera engagée à lutter contre les injustices. Successivement éducateur de rue en prévention spécialisée et directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux, il considère sa vie professionnelle indissociable d’un engagement militant. Si les divers combats qu’il a menés avec d’autres n’ont pas changé « les couleurs du monde », peut-être ont-ils contribué à apporter du réconfort aux nombreux blessés de la vie rencontrés sur son chemin.
Une étincelle du grand...
Danielle Thomas signe ici son premier livre aux éditions Encretoile. Elle propose aux lecteurs, avec beaucoup de délicatesse, d’entrer dans une véritable dynamique de vie, un parcours jalonné de rencontres, d’interrogations et de découvertes intérieures. « À travers mon histoire, écrit-elle, il est possible de comprendre que rien n’est le fait du hasard ! » L’auteure a été enseignante durant quarante années à l’école primaire.
Femmes de l'Evangile de...
Sandrine Husson-Charlet pose les mots sur la feuille avec l’encre de son expérience et de sa vie de femme. Passionnée par le message de l’Évangile, par la proximité avec tous et auprès des personnes en souffrance, elle propose ici, un recueil de poèmes autour de la figure de quelques femmes de l’Évangile. Ces femmes deviennent tour à tour : amies, proches, modèles, humbles et exceptionnelles à la fois.
Les liens invisibles de...
Nous nous mettons tous des barrières. Nos représentations limitent notre perception des choses. À présent, je pense que le cœur a autant d’importance que la raison. Nous avons tous une mission de vie et nous devons trouver les moyens de l’accomplir. Nous devons nous reconnecter à la nature, à des savoirs ancestraux. La période que nous traversons est sans doute propice à un meilleur épanouissement de chacun, moins basé sur du matériel et plus sur du spirituel. (J. M.-M.)
Letter to Jean d'Alice...
To finish convincing me, you tell me: "You'll see, it's going to be awesome. You will meet a lot of different and amazing people. "
How do I not answer such a call? After everything that has happened over the past few months, the adventure cannot end there and anyway, I am unable to say no to you. If I didn't know what to do for the next few years, here I am now with a hell of a roadmap!
But let me tell you a little secret: there isn't a single day when I don't thank you for these few words.
Rue de l'Espérance de...
Ah, la famille ! Faut-il la chérir, la bannir ou la haïr ? Difficile à dire. J’ai toujours eu beaucoup de mal à composer. Comment la considérer, si ce n’est comme la juxtaposition de personnages, tour à tour attirants, intrigants voire fascinants, alors que vous ne les avez jamais connus ! D’autres par contre, resteront à vos yeux écœurants de les avoir trop côtoyés, très certainement. Et au milieu de cette belle cacophonie, il faut trouver sa place... Mais y arrive-t-on réellement ?
Oser danser sa vie de...
Nathalie Gibon retrace ici des pans entiers de son parcours personnel jalonné de questionnements et de difficultés, de rencontres et de séparations. Son goût extraordinaire de la vie, avec ses hauts et ses bas, l’entraîne toujours vers l’avant et au-delà de l’audace. Oser danser sa vie n’est pas que le titre de ce livre, c’est aussi une invitation à la liberté.
Le Jésus de l'histoire de...
Ce qui gêne la quête du Jésus historique, c’est l’absence de données suffisantes, en dehors des évangiles, et l’omniprésence du surnaturel dans les récits évangéliques. Pour l’historien, le défaut de documents et le surnaturel sont deux obstacles majeurs ; mais ce dernier, en tombant, ouvre un champ documentaire nouveau et permet d’atteindre enfin le Jésus historique. Le titre du dernier ouvrage de Christian-B. Amphoux donne le ton. Il faut lever le voile. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent à des recherches nouvelles sur la vie de Jésus, des pistes qui abordent le personnage de l’histoire et non celui de l’histoire sainte. Christian-Bernard Amphoux aide à lever le voile.
L'arbre en moi de Didier Lamy
Didier Lamy, ingénieur d’études en mécanique a toujours mis l’âme humaine au centre de ses préoccupations. Retiré des contingences opérationnelles après l’édition de « Vers Tiges » en 2019, un recueil de poèmes comme un voyage de 1970 à aujourd’hui, l’auteur pose ici un certain regard intérieur, observateur et interrogateur sur le monde qui l’entoure. En fin de recueil la mention de la pandémie de la covid-19 y est bien présente.
Père, de l’absence à la...
Geneviève Gillardin a été enseignante puis conseillère d’orientation-psycho-logue. Elle a déjà publié quelques ouvrages en lien avec la parentalité ainsi que dans le domaine de l’éducation. Mention d’excellence au concours international du Centre européen pour la promotion des Arts et des Lettres en 2013, prix Jules Ferry au même concours international en 2015. Sur fond de récit, l’essai à la fois psychologique et spirituel avec quelques approches sociologiques et historiques que Geneviève Gillardin propose ici, offre des éléments de réflexion sur l’absence du père à partir d’un parcours personnel et singulier, le sien.