Nos Valeurs

« Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas , il n’est qu’écriture » Jean Cocteau
Tout bon auteur a en réserve quelques citations d’écrivains, de philosophes ou de poètes, qui l’inspirent ou l’interrogent, parfois essentielles, toujours importantes en tout cas. Il les garde près de sa table de travail, il les conserve en lui comme les éléments souvent disparates d’une même parole sacrée. Parmi celles-ci, on devrait souvent lire, si ce n’est toujours, cette si belle proposition poétique de jean Cocteau. Oui, l’acte est porté par l’amour...

L'épaisseur des mots

Certains propos, plus ou moins philosophiques, plus ou moins poétiques, ne nous viennent pas simplement à l’esprit pour y séjourner comme de banales et belles pensées sur l’amour ! Disons-le, ceux-là ont d’abord l’épaisseur de ces mots qui on fait l’histoire des hommes et des femmes de tous les temps, et leurs sociétés...
C’est dans cette épaisseur-là qu’il faut les lire. Ils sont souvent les paroles d’un homme ou d’une femme jadis inspirés. Ces mots deviennent nôtres à chaque fois que, nous aussi, nous prenons le beau risque d’écrire.

Un acte important

Ecrire est un acte important, se faire éditer en est un autre. C’est l’amour et la passion qui comptent pour le premier acte, c’est le hasard et la chance qui, souvent, cautionnent le second. En soi, l’écriture est une belle chose dont la beauté ne dépend que de l’auteur, à condition, bien sûr, qu’elle soit conduite par des sentiments proches de ceux qu’opère l’amour. En revanche, l’édition ne relève pas de la compétence de l’auteur, ni de sa passion… L’édition aussi est un acte, mais un acte qui relève, lui, d’une volonté extérieure.
Combien de fois un auteur s’est-il senti déconsidéré, parfois non respecté, peu entendu, à chaque fois qu’il s’est vu refusé son manuscrit envoyé pourtant à tant de maisons d’édition ?

Faire confiance

Il ne faut pas se laisser gagner par le découragement. Un autre éditeur sera sans doute séduit là ou un premier ne l’aura pas été… La passion partagée de l’éditeur pour le manuscrit qui vous tient tant à cœur, ne sera peut-être pas au rendez-vous tout de suite, cela ne dépend ni de vous, ni de votre écriture ! Cette passion partagée se manifestera pourtant si quelque chose se passe entre vous et lui, entre votre manuscrit et l’éditeur… Faites confiance.

Notre ligne éditoriale

Les éditions « encretoile » seront peut-être la maison qui publiera votre « acte d’écrire », nous le souhaitons avec vous. Envoyez-nous votre manuscrit. Notre démarche éditoriale rejoindra vos intentions.
Notre ligne éditoriale est soucieuse de la culture environnante, de votre culture. Nous sommes complètement respectueux des valeurs qui sont les vôtres, indissociables des convictions humanistes qui président à notre souhait de vous accompagner jusqu’à la diffusion de votre livre. Nous estimons que ce sont ces valeurs humanistes qui président à tout « acte d’écrire », qui valorisent la belle écriture.

Ensemble

Pour aller plus loin, nous vous invitons à prendre connaissance de notre démarche éditoriale. Voir l’onglet « Edition ». Nous sommes à votre écoute pour éditer votre manuscrit, sous les deux formes (papier et numérique) aujourd’hui indissociables, incontournables. Proposez votre « acte d’écrire » à notre comité de lecture… Nous ferons peut-être un bout de chemin ensemble. Nous le souhaitons vraiment…