L'odeur du blé de Louis Belon (en .pdf)

8,00 €
TTC

En temps de disette l’odeur du blé, exhalaison de la moisson, est un signe d’espoir, annonce d’un futur à nouveau prospère. Aujourd’hui le futur est plein d’incertitudes ; le dérèglement climatique et les applications récentes de l’informatique sont perçues comme des menaces qu’on n’est pas sûr de maîtriser, la religion minée par un autoritarisme stérile et les scandales n’est plus source de certitude ou consolation, l’art, reflet d’une société désorientée, est accusé de dégénérescence. L’important pour le voyageur perdu est de faire le point de sa situation avant de choisir la direction qui lui semblera la plus fertile.

Quantité

C’est dans ce but que j’entreprends l’exploration de ces trois domaines : la religion, la science et l’art en vue d’établir un état précis des lieux, de discerner la crédibilité et la dangerosité des promesses qui en ressortent. Bilan d’une expérience acquise en trois quarts de siècle, recherche d’une voie vers une société plus juste et apaisée, attentif à sentir un effluve porteur de l’odeur du blé pour y diriger mes pas.

Louis Belon est né à Saint-Étienne. Après avoir beaucoup voyagé de par son statut d’ingénieur chimiste, il s’est installé, une fois
retraité, en Savoie. Son métier l’a conduit dans la recherche et l’assistance technique pour les matériaux fondus à très haute température. Le hasard et le savoir-faire du mélange des éléments, l’ont amené, quelques années plus tard, a risqué une autre température, une autre chimie : celle de l’écriture… un autre mélange : la Bible, la Science et l’Art.

Références spécifiques