Meilleures ventes
Elise voudrait croire de...
C’est principalement à l’occasion des pélés-lycéens à Taizé que j’ai reçu les questions d’adolescents ou de jeunes adultes les accompagnant. Leurs questions trahissaient une incompréhension, parfois même un refus de croire. Mais le simple fait qu’ils m’aient adressé leur questionnement suffisait à me convaincre qu’ils auraient voulu croire, si… Ne voulant pas laisser leurs questionnements sans réponse, j’ai tenté de trouver pour eux un chemin simple : avec des mots simples...
Mes fulgurances de Maria...
Maria Torrent nous offre des mots qu’elle illumine de la vie qui l’inspire. Le présent prend souvent appui sur le passé pour mieux aller de l’avant, là où les heurts et le bonheur se croisent… À ce carrefour des sentiments, l’auteure y fait une pause et nous invite au partage de ce qu’elle protège et soigne dans son quotidien : la vie.
Poèmes sur la Comète...
Ulysse Goillon est écrivain-aventurier, même si, pour l’instant, il passe plus de temps à étudier qu’à écrire. S’il aime à se raconter des histoires depuis longtemps déjà et s’il a noirci de nombreuses pages de vers et remporté quelques prix, Poèmes sur la Comète est son premier recueil intégralement publié. L’alexandrin et les longs tableaux sont un peu passés de mode ; tant pis car il en fait quand même.
Une vie engagée de Fernand...
Fernand Gannaz découvre la grande pauvreté et l’exclusion lors de son service civil d’objecteur de conscience effectué dans le mouvement ATD Quart-Monde. Dès lors, il restera toujours indigné par la détresse humaine et sa vie sera engagée à lutter contre les injustices. Successivement éducateur de rue en prévention spécialisée et directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux, il considère sa vie professionnelle indissociable d’un engagement militant. Si les divers combats qu’il a menés avec d’autres n’ont pas changé « les couleurs du monde », peut-être ont-ils contribué à apporter du réconfort aux nombreux blessés de la vie rencontrés sur son chemin.
Une étincelle du grand...
Danielle Thomas signe ici son premier livre aux éditions Encretoile. Elle propose aux lecteurs, avec beaucoup de délicatesse, d’entrer dans une véritable dynamique de vie, un parcours jalonné de rencontres, d’interrogations et de découvertes intérieures. « À travers mon histoire, écrit-elle, il est possible de comprendre que rien n’est le fait du hasard ! » L’auteure a été enseignante durant quarante années à l’école primaire.
Rue de l'Espérance de...
Ah, la famille ! Faut-il la chérir, la bannir ou la haïr ? Difficile à dire. J’ai toujours eu beaucoup de mal à composer. Comment la considérer, si ce n’est comme la juxtaposition de personnages, tour à tour attirants, intrigants voire fascinants, alors que vous ne les avez jamais connus ! D’autres par contre, resteront à vos yeux écœurants de les avoir trop côtoyés, très certainement. Et au milieu de cette belle cacophonie, il faut trouver sa place... Mais y arrive-t-on réellement ?
Les liens invisibles de...
Nous nous mettons tous des barrières. Nos représentations limitent notre perception des choses. À présent, je pense que le cœur a autant d’importance que la raison. Nous avons tous une mission de vie et nous devons trouver les moyens de l’accomplir. Nous devons nous reconnecter à la nature, à des savoirs ancestraux. La période que nous traversons est sans doute propice à un meilleur épanouissement de chacun, moins basé sur du matériel et plus sur du spirituel. (J. M.-M.)
Le Jésus de l'histoire de...
Ce qui gêne la quête du Jésus historique, c’est l’absence de données suffisantes, en dehors des évangiles, et l’omniprésence du surnaturel dans les récits évangéliques. Pour l’historien, le défaut de documents et le surnaturel sont deux obstacles majeurs ; mais ce dernier, en tombant, ouvre un champ documentaire nouveau et permet d’atteindre enfin le Jésus historique. Le titre du dernier ouvrage de Christian-B. Amphoux donne le ton. Il faut lever le voile. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent à des recherches nouvelles sur la vie de Jésus, des pistes qui abordent le personnage de l’histoire et non celui de l’histoire sainte. Christian-Bernard Amphoux aide à lever le voile.
Envol de Caroline Lecaillon
La vie était rythmée au gré des saisons. Ils prenaient les événements comme ils venaient. Sans chercher à modifier ou à tendre vers des améliorations permanentes. Mamie notait avec soin les météos quotidiennes dans son agenda. Elle y inscrivait aussi les dates prévues des vêlages à venir. L’observation était rigoureuse et juste. C’était son « sens clinique ». La vie là-bas, c’était l’arche de Noé…
Le Suvé du Vent de Sylvie...
Un trésor de feu est enfermé dans ma poitrine. Ces mots, tous ces mots, au fond de moi, je voudrais les leur donner, ils les attendent, les espèrent. Toute ma vie changera si je les prononce. Un souffle s’élève, le dernier barrage se fissure. Je vais pouvoir m’abandonner, m’ouvrir à eux… M’ouvrir ? Non, leur parler, serait dévoiler mon âme.
Femmes de l'Evangile de...
Sandrine Husson-Charlet pose les mots sur la feuille avec l’encre de son expérience et de sa vie de femme. Passionnée par le message de l’Évangile, par la proximité avec tous et auprès des personnes en souffrance, elle propose ici, un recueil de poèmes autour de la figure de quelques femmes de l’Évangile. Ces femmes deviennent tour à tour : amies, proches, modèles, humbles et exceptionnelles à la fois.
Oser danser sa vie de...
Nathalie Gibon retrace ici des pans entiers de son parcours personnel jalonné de questionnements et de difficultés, de rencontres et de séparations. Son goût extraordinaire de la vie, avec ses hauts et ses bas, l’entraîne toujours vers l’avant et au-delà de l’audace. Oser danser sa vie n’est pas que le titre de ce livre, c’est aussi une invitation à la liberté.